Nutrition et bien-être : être en forme et le rester !

À tout âge, l’alimentation est un facteur de forme et d’équilibre. À la retraite, nous avons plus de temps pour prendre soin de nous, mais parfois moins de ressources. Des solutions simples existent pour allier besoins et envies culinaires. Des questions pour vous ou l’un de vos proches ? Découvrez notre dossier spécial.

Comment puis-je m’assurer que mon alimentation est équilibrée ?

Manger équilibré reste une question de bon sens, faites-vous confiance ! Quelques principes sont néanmoins à connaître : il faut manger de tout en quantité raisonnable, c’est-à-dire des protéines (viande, œufs, légumineuses, oléagineux, etc.), des légumes, des féculents et des fruits. À cela s’ajoute un apport en eau suffisant (entre 1 et 1,5 L par jour).
Il est recommandé de faire trois repas par jour, le quatrième repas pouvant être un goûter ou une collation en cas de petit creux, en privilégiant yaourts, fromages et fruits. Par ailleurs, l’équilibre alimentaire s’envisage sur une semaine, donc pas de problème si vous avez sauté un repas.

Vous souhaitez tester vos connaissances ? Découvrez notre test de composition de repas équilibrés.

Si vous souhaitez connaître toutes les recommandations pour une alimentation équilibrée, consultez la rubrique Les bienfaits d’une alimentation équilibrée du site pourbienvieillir.fr.

Je n’ai jamais soif, comment faire pour me motiver à boire ?

L’eau reste le meilleur allié de votre hydratation, mais si vous n’arrivez vraiment pas à boire en quantité suffisante (entre 1 et 1,5 L par jour), remplacez-la par des tisanes, des potages ou des bouillons.
À la maison, laissez une bouteille, un verre ou une carafe en évidence pour y penser, et quand vous partez, emportez dans votre sac une petite bouteille ou une gourde.
Enfin, si vous possédez un smartphone, certaines applications sont conçues pour vous rappeler de ne pas oublier de boire !

Je m’inquiète pour un proche sur son alimentation, que faire ?

Prendre soin de soi passe aussi par son alimentation, vous avez raison d’y faire attention. Qualité et quantité sont indispensables pour l’équilibre du corps et pour préserver son capital santé.
Vous vous inquiétez pour un proche qui mange moins ? L’un de vos proches a perdu du poids ? Il peut s’agir de dénutrition.

Quelques signes à repérer :

  • le réfrigérateur de la personne est vide ou des restes s’accumulent ;
  • la personne prend moins de trois repas par jour ou peine à terminer ses assiettes ;
  • la personne est concernée par une perte de poids très rapide (les vêtements peuvent se mettre à « flotter »).

La dénutrition ne concerne pas que les personnes âgées ! Perdre du poids involontairement n’est pas normal quel que soit l’âge. Nous pouvons donc veiller à l’équilibre de l’ensemble notre entourage, enfants et adultes.

Vous pouvez consulter le support d’information « La dénutrition, tous concernés : comment agir ? », qui récapitule les conseils sur la dénutrition. N’hésitez pas à en parler également avec votre médecin traitant si vous avez un doute.

À noter

Du 19 au 25 novembre 2022 aura lieu la semaine de la dénutrition partout en France. L’Assurance retraite est partenaire du Collectif de lutte contre la dénutrition. Cette maladie touche 2 millions de personnes en France dont 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à leur domicile.
Retrouvez tous les événements organisés près de chez vous et par votre caisse régionale grâce à une carte interactive sur le site luttecontreladenutrition.fr.

Comment savoir si j’ai des intolérances alimentaires ou des allergies ?

Le diagnostic d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire doit être posé par un médecin. Si vous avez des problèmes de digestion ou un simple doute, n’hésitez pas à consulter.

Puis-je participer à un atelier sur la nutrition ?

Oui ! Des ateliers collectifs, et notamment des ateliers « Bien dans mon corps » sur la nutrition et l’activité physique sont organisés partout en France.

D’autres thématiques sont proposées en ateliers, pour permettre à chacun de s’inscrire en fonction de ses besoins :

  • l’atelier « Bien dans sa tête » : faites travailler votre mémoire, apprenez-en plus sur votre sommeil ;
  • l’atelier « Bien avec les autres » : faites des sorties culturelles, des sorties conviviales ;
  • l’atelier « Bien chez soi » : découvrez les adaptations possibles du logement, les conseils pour prévenir les chutes et pour garder l’équilibre.

Je trouve une activité près de chez moi